Fdesouche

L’association Anticor a annoncé avoir déposé une plainte à l’encontre de l’ex-PDG de l’INA, Agnès Saal, pour “détournement de fonds publics” et Mathieu Gallet pour “favoritisme” alors qu’il présidait l’Institut.
Fin avril, Anticor brandissait la menace de saisir la justice après la polémique sur les notes de taxi d’Agnès Saal. Jeudi, elle est passée aux actes. L’association qui lutte contre la corruption dans les hautes sphères de l’Etat a annoncé avoir déposé une plainte visant l’ex-PDG de l’INA ainsi que Mathieu Gallet, l’actuel patron de Radio France qui a également présidé l’Institut entre 2010 et 2014.
L’association met en évidence de “multiples infractions touchant à la probité publique”, selon le détail de la plainte que s’est procuré France Inter et France Info.

“Pour un établissement financé en majeure partie par le contribuable, il y a une totale désinvolture, voire plus, sur la gestion de l’argent public à un moment où l’Etat se doit d’être exemplaire”, estime Me Jérôme Karsenti, l’avocat d’Anticor.

“Détournements de fonds publics”
Cette plainte déposée contre X au parquet de Créteil vise des faits de “détournements de fonds publics” concernant Agnès Saal, obligée de démissionner après les révélations sur ses dépenses de taxi à des fins personnelles et payées par l’INA.”Il n’est pas contestable, en l’espèce que Madame Agnès Saal a utilisé à des fins personnelles pour partie les taxis qu’elle commandait et payait avec les deniers publics de l’INA”, juge Anticor dans sa plainte. (…)
Source
Relire
Scandale des frais de taxis : Agnès Saal recasée au ministère de la Culture (Màj : Fleur Pellerin le justifie)
41.000 € de frais de taxi en 10 mois pour la présidente de l’INA (MàJ : pourquoi Agnès Saal n’a pas vraiment démissionné)

Fdesouche sur les réseaux sociaux