Après une semaine déjà tendue pour les policiers, de nouvelles altercations ont eu lieu dans quatre villes du département samedi en fin de journée et dans la nuit qui a suivi. A chaque fois, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles.
A Savigny-sur-Orge, les violences ont repris. Mardi déjà, en marge d’une opération de sécurisation, voitures et poubelles avaient été incendiées, pompiers et policiers caillassés dans le quartier de Grand-Vaux. Les jours suivants avaient été tendus avant un retour au calme en fin de semaine. Mais ce samedi, vers 19 heures, trois voitures ont été incendiées. A leur arrivée sur place, pompiers et policiers ont été les cibles de projectiles jusqu’à 22 heures.
Nouvelle nuit d’émeutes à #GrandVaux #Savignysurorge Des incendies volontaires se poursuivent encore ce dimanche… pic.twitter.com/EQyZwvydNH
— Audrey Guibert ن (@audrey_guibert) May 31, 2015
Des projectiles lancés à Epinay-sous-Sénart. Vendredi en fin de journée, un policier avait été blessé lors des affrontements avec des jeunes dans le quartier des Cinéastes, près du collège. Ce samedi soir, à la fin d’un concert de rap, un groupe de jeunes s’est rendu peu après minuit devant les locaux de la police municipale où ils ont voulu brûler deux sacs plastiques, selon une source proche de l’enquête. Les fonctionnaires sont alors intervenus mais ils ont reçu une pluie de projectiles. Près d’une centaine de personnes étaient dispersées devant les locaux. Un mineur d’une quinzaine d’années a été placé en garde à vue.
Cocktails Molotov à Corbeil. Dans le quartier de Montconseil samedi soir, un homme roule en scooter sans casque et sans plaque d’immatriculation. Alors que la police veut le contrôler, il accélère et se met à klaxonner dans le quartier avant de conduire les agents dans une rue où là une quinzaine de silhouettes, encapuchonnées, sortent de l’ombre et jettent des pierres et cocktails Molotov, selon une source proche de l’enquête. « On privilégie la thèse du guet-apens », indique cette même personne.
A Evry, des jeunes barrent la route aux policiers. Vers 22 heures, au square Amouroux, dans le quartier des Epinettes, une patrouille de police voit quatre ou cinq personnes qui leur barrent la route. Les fonctionnaires s’arrêtent mais très vite, une bouteille est jetée d’un immeuble. Lorsqu’ils font marche arrière, ils se font caillasser.
Source