Fdesouche

Selon le dernier bilan établi en mai*, 80 mineurs Français sont actuellement en Syrie pour se battre dans les rangs de Daesh. C’est pour éviter que ce chiffre ne gonfle encore que la commission d’enquête parlementaire sur les filières djihadistes doit proposer, ce mardi, de rétablir les autorisations parentales de voyage pour les mineurs.
«Ce n’est pas la solution miracle mais ce serait un vrai obstacle pour tous ces enfants tentés par le djihad», précise à 20 Minutes Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône et rapporteur de cette commission d’enquête qui présentera, au total, une dizaine de mesures (hausse des moyens, surveillance dans les prisons, contrôle aux frontières…) pour lutter contre l’exode terroriste.
Supprimée en 2013, l’autorisation de sortie du territoire a été remplacée, en 2014, par une « opposition de sortie » que les parents, inquiets de voir leur petit dernier partir en Irak ou en Syrie, peuvent signer et agrafer à leur passeport. «Mais pour cela, il fallait que les parents se doutent des projets de leur enfant. Ce qui n’est vraiment pas évident… », poursuit Patrick Mennucci. […] Responsable d’une cellule de déradicalisation en Seine-Saint-Denis, Sonia Imloul a vu passer tant de familles dévastées par ce phénomène qu’elle ne peut que se réjouir de cette proposition. «Un mineur qui part faire le djihad, c’est un mineur de trop, assure-t-elle. Nous devons avoir une vigilance de tous les instants vis-à-vis des enfants.» […]

Source

Merci à LaurentLL

Fdesouche sur les réseaux sociaux