Émoi au Val-Fourré. Samedi soir, la fête de quartier organisée dans cette cité de Mantes-la-Jolie s’est terminée sur une mauvaise note à la suite d’affrontements entre des individus et la police. De nombreux habitants et des témoins de la scène dénoncent l’attitude des policiers.
Les faits se sont déroulés samedi soir. A 23 h 15, les pompiers sont appelés pour un banal feu de poubelles à deux pas du site où est organisée la fête de quartier. L’événement est terminé. Des agents municipaux, aidés par des parents, rangent le matériel. L’ambiance est familiale et paisible.
L’arrivée des pompiers, accompagnés d’une voiture de police, provoque un attroupement. « Une centaine d’individus », dit une source policière. « Beaucoup d’enfants curieux », racontent plusieurs témoins.
Les policiers sont rapidement caillassés par des personnes dans la foule. Ils sortent alors leurs lance-grenades lacrymogènes pour se dégager. « Il fait presque noir et ils ont en face d’eux une centaine de personnes qui n’ont rien à faire là puisque la fête est normalement terminée. A cet instant, le contexte est donc tendu », souligne Jean-Marie Salanova, directeur départemental de la sécurité publique des Yvelines.
Les forces de l’ordre visent surtout le groupe qui les attaque. Sauf qu’une petite rue sépare les familles des assaillants. « Résultat, tout le monde a été gazé, relate Marie-Jeanne, une mère de famille de 50 ans. Ils n’ont fait aucune distinction entre les enfants, les parents et ceux qui les agressaient. »
L’affaire est remontée jusqu’aux oreilles du maire qui s’en est plaint, via ses services, au commissaire local. « La riposte a été exagérée, assure ce proche de Michel Vialay (UMP). Une dizaine de nos agents ont été incommodés. L’une d’entre elles a même reçu une grenade sur la tête. » […]
Source