Fdesouche

021/06/2015


Selon Denis Hurth, ces différents événements auraient fait au total 35 blessés – mais les chiffres varient d’un interlocuteur à l’autre : la préfecture a annoncé 21 blessés et les secours rencontrés sur place en ont comptabilisé plusieurs dizaines. D’après le syndicaliste, deux CRS ont été touchés au genou et à l’avant-bras par des jets de pierre : « C’était une sorte de guérilla urbaine, ajoute-t-il. La CRS 17 qui était sur place a fait usage de bombe lacrymogène, a tiré trois fois avec des lanceurs de balles de défense (flashball) et a pratiqué un tir de lance-grenades. Nous avons le droit d’utiliser ces armes dans un cadre très strict : leur usage doit être proportionnel à l’attaque. »
Le syndicaliste estime que ce type d’intervention dans la jungle est « beaucoup plus compliqué » que les missions dévolues habituellement aux CRS « car nous intervenons la nuit, dans un périmètre très vaste, avec des effectifs limités ».
Source


01/06/2015

Une rixe entre migrants a éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le camp de la «new jungle» à Calais (Pas-de-Calais), faisant 24 blessés, dont 14 ont été hospitalisés, a-t-on appris lundi auprès des secours.
l
La bagarre aurait opposé Soudanais et Erythréens, débutant par un feu de tentes puis dégénérant et se poursuivant à coups de barre de fer.
C’est un nouvel incident pour ce campement sauvage qui s’est installé autour de l’accueil de jour mis en place depuis le début de l’année dans un ancien centre aéré, qui offre notamment des repas.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un migrant avait été blessé par arme à feu, vraisemblablement dans le cadre d’une lutte entre passeurs.
Environ 2.300 migrants, selon la préfecture, notamment Afghans, Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes ou des abris de fortune à Calais où ils essaient de passer en Grande-Bretagne.
Par ailleurs, un migrant est mort renversé sur l’autoroute A16 entre Calais et Boulogne, également dans la nuit.
Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux