Fdesouche

Il s’est toujours affiché proche des musulmans – électeurs nombreux à Clichy – mais en tirant sa révérence, l’ancien maire socialiste de la ville, Gilles Catoire, laisse une situation explosive. Depuis le 1er juin, deux associations revendiquent le droit d’occuper la mosquée de la rue d’Estienne d’Orves, dont les locaux furent inaugurés par Gilles Catoire en juillet 2013.

Le sac de nœuds est désormais entre les mains de la justice, saisie en référé par Me Hosni Maati, avocat de Unité-Fedam, les associations cultuelle et culturelle occupant les 850 m2 de la rue Estienne-d’Orves depuis deux ans, en vertu de conventions signées le 24 octobre 2012. Celles-ci prévoient que le bail «prend effetà la réception des travaux engagés par la commune», en principe le 31 mai 2013. Unité-Fedam est finalement entrée dans les lieux le 1er juillet. Voilà pourquoi, tenue de demander le renouvellement du bail deux mois avant l’expiration de celui-ci, elle a fait la démarche le 13 avril dernier.
Mais dans un courrier daté du même jour, Julien Perez, alors maire adjoint chargé de l’urbanisme, annonce qu’il est trop tard. «Vous deviez en faire la demande au plus tard deux mois avant la date d’échéance fixée au 1er juin 2015 […] ce qui n’est plus possible aujourd’hui.» Et pour cause. Une autre paire d’associations, l’Union des associations musulmanes de Clichy (Uamc) pour le volet cultuel et l’Association pour l’instruction, le dialogue et l’échange (Aide) pour la partie culturelle, s’était vue promettre l’attribution des locaux. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux