Nouveau tour de vis social dans les très chics 1er et 8e arrondissements. Au nom de la “mixité sociale”, la Ville de Paris inaugure mardi trois immeubles sociaux – 51 logements en tout – à proximité de la célébrissime place Vendôme, du Palais Royal et des Champs-Elysées. Des opérations pour un coût total de 16,5 millions illustrant, indique à metronews l’adjoint PCF Ian Brossat, la volonté de la Ville “d’accroître la part de logements sociaux dans les arrondissements du centre et de l’ouest de Paris”.
Le premier ensemble de 12 logements a été aménagé par le bailleur Elogie au 334, rue Saint-Honoré (1er), dans un immeuble luxueux entièrement réhabilité dont la façade, la toiture et la porte sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Les chanceux locataires bénéficieront de 2 logements “très sociaux”, de 6 logements “sociaux” et de 4 logements “intermédiaires” destinés aux classes “moyennes”.
Le second ensemble, qui comprend 32 logements écolos, a été construit au 24-30, rue Diebold (8e), sur la ZAC Beaujon, par le même bailleur. Enfin, la Ville et Elogie inaugurent mardi, au 17, rue des Petits-Champs (1er), tout près des jardins du Palais Royal, 8 logements rénovés et des locaux d’activité dans un immeuble bâti au XVIIIe siècle.
Après des opérations similaires – et très médiatisées – dans le 8e ou encore dans le 7e arrondissement début 2015, l’adjoint au Logement précise à metronews que d’autres initiatives seront programmées lors du Conseil de Paris du mois de juin. Ian Brossat (PC) envisage la production de “7400 logements sociaux à Paris sur 2015, dont 48 % dans la zone déficitaire“. La Ville de Paris s’est engagée dans un laborieux ”
rééquilibrage” de l’offre de logements sociaux entre les quartiers populaires et les quartiers riches de la capitale, où le prix du foncier rend les opérations très lourdes. Avec quelque succès, assure l’adjoint, la part des HLM parisiens situés dans les quartiers populaires du nord-est de Paris s’étant réduite de 42 % à 36 % depuis 200