Dénonçant le laxisme du gouvernement vis-à-vis des communautés, le député des Républicains cite l’exemple de la loi sur la burqa.
Voit-on plus de femmes en burqa depuis l’accession des socialistes au pouvoir ? Selon Henri Guaino, la loi l’interdisant était en tous cas plus appliquée avant 2012, ce qui illustre selon lui de l’indulgence et du laxisme “absolus” dont témoigne le gouvernement “vis-à-vis des communautés”.
Y a-t-il eu des consignes pour ce texte adopté sous Nicolas Sarkozy ? “Oui, bien sûr !”, a répondu le député des Républicains sur France Inter ce lundi 1er juin . “Il faut arroser des communautés agissantes, quand vous négociez avec elles. Je ne reviens pas sur la façon dont s’est faite la réforme sur le mariage, mais regardez ce qui se passe avec la GPA (gestation pour autrui), c’est quand même extraordinaire. On trouve normal de détourner à ce point la loi”.
“On a un garde des Sceaux qui considère que la justice est un pouvoir à part entière qui ne mérite aucune critique”, a insisté Henri Guaino. Or la séparation des pouvoirs, ce n’est pas “le droit pour la justice de faire n’importe quoi”. Lors du congrès fondateur des Républicains samedi, le nom de la ministre de la Justice a été régulièrement hué. “Je n’ai avec Mme Taubira que des désaccords politiques”, a opposé Henri Guaino à un auditeur qui pointait du “racisme”.
Henri Guaino a refusé de s’exprimer sur la journée sur l’islam, organisée à huis clos ce jeudi, à la suite de la mission confiée par le président de son parti à lui-même et au député Gérald Darmanin, puisque c’est selon lui “une journée de travail”, avec un rapport à la clef.
Source et Source