Fdesouche
5 personnes (4 hommes âgés de 24 ans, 21 ans et 18 ans et une femme de 62 ans) ont été arrêtées mardi matin à l’aube à Saint-Denis. Elles ont été placées en garde à vue, qui peut durer 96 heures. 24 policiers sont arrivés en provenance de l’Hexagone dès dimanche. Les interpellations ont eu lieu mardi à l’aube dans un quartier du centre-ville de Saint-Denis par les policiers de la direction départementale de la sécurité intérieure (DDSI) et du groupement d’intervention de la police nationale (GIPN). 
L’homme de 21 ans est le “personnage central, connu comme un prédicateur salafiste et il est soupçonné d’avoir exercé son influence sur six personnes qui sont déjà parties en Irak ou en Syrie“. […] Les six départs évoqués par des sources depuis Paris permettent d’éclairer d’un jour nouveau des informations connues sur l’île depuis le début de l’année. Dans ses vœux à la presse en janvier, le préfet Dominique Sorain avait révélé le départ de plusieurs personnes pour aller faire le jihad au Moyen-Orient.
Alors que la Réunion est souvent érigée en exemple du “vivre ensemble” où les religions (catholicisme, islam, hindouisme, bouddhisme) cohabitent en bonne intelligence, des voix s’étaient élevées ces derniers mois pour mettre en garde contre le risque de radicalisation.[…] Les autorités religieuses locales, peu enclines à aborder le sujet, reconnaissaient après les attentats de Charlie Hebdo une inquiétude nouvelle devant l’impact d’internet, l’impossibilité de contrôler les lieux de culte informels et une pratique plus rigoriste importé par des Français de l’Hexagone. Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur publiés en mars, 48 cas de radicalisation ont été signalés aux autorités à La Réunion depuis avril 2014.
BFM
(Merci à domi)

Fdesouche sur les réseaux sociaux