De nombreuses associations représentant cette communauté en France ont saisi le premier ministre et son ministre de l’Intérieur pour dénoncer «la situation critique en matière de sécurité publique». Explications.
L’insécurité exaspère la communauté asiatique de France. Parallèlement à la réunion à Paris de 57 associations et de plus de 400 de ses représentants, le 28 mai dernier, une pétition ayant rassemblé plus de 25.000 signatures (moins que les 50.000 espérées) a été envoyée à Matignon, accompagnée d’une lettre au premier ministre, Manuel Valls. La missive, postée le 26 mai, a également été transmise au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la préfecture, ainsi qu’au maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.
Sous la bannière «Vivre en harmonie! Contre la violence!», les auteurs du document dénoncent «la situation critique en matière de sécurité publique, une situation à laquelle notre communauté est quotidiennement confrontée.» L’initiative a été inspirée par Jiaqing Wang, président exécutif de l’association des Ressortissants chinois en France et Taki Zhang, vice-président du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf). La lettre est également cosignée par Tao Sun, président de l’association des Avocats d’origine chinoise de France.
(…) Le Figaro