Sur les 122 détenus qui sont encore emprisonnés à Guantánamo, 57 ont été déclarés innocents, rajoute le journal. “Il s’agit de personnes qui ne peuvent être hébergées ni aux États-Unis – parce que le Congrès a bloqué cette option – ni dans leur pays d’origine, où elles risquent de mauvais traitements, comme la Syrie ou le Yémen”, explique le journal.
Sur les 57 personnes, 28 sont des Yéménites, dont trois ont déjà été accueillis en Oman en janvier 2015, et un en Estonie. Une dizaine d’entre eux devraient être hébergés au Maroc et en Mauritanie, selon NRC Handelsblad . Par ailleurs, six personnes ont été accueillies en Uruguay en décembre dernier: quatre Syriens, un Tunisien et un Palestinien.
Le gouvernement “semble être enclin à répondre favorablement à la demande américaine”, mais une majorité de la Chambre basse des Pays-Bas est contre, ce qui explique que le ministre néerlandais “joue la montre”, explique le journal. Les députés estiment que “ce sont les Américains qui ont créé le problème, et que c’est donc à eux de le résoudre”. […]
Mais, selon le journal, les députés néerlandais souhaitent aussi “éviter de créer une image des Pays-Bas comme un pays qui ouvre la porte aux terroristes”, même si les détenus concernés ont été blanchis. Cependant, le ministre n’a pas besoin du feu vert des députés pour agir.[…]
Courrier International
Voilà une question sur laquelle le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders (PvdA, travailliste), se penche depuis des mois, note le NRC Handelsblad. Il s’agit d’une demande des États-Unis qui souhaitent fermer la prison – une promesse électorale de 2008 du président américain – et dispatcher les détenus dans d’autres pays.