Fdesouche

Depuis plusieurs semaines, Aloha, la nouvelle comédie romantique de Cameron Crowe avec Bradley Cooper, Emma Stone et Rachel McAdams, suscite de violentes critiques aux États-Unis.

De nombreuses associations militant pour la diversité ethnique dans les médias sont montées au créneau. Elles dénoncent notamment la décision du réalisateur de recourir essentiellement à des acteurs d’origine caucasienne pour un film se déroulant à Hawaii.

Un personnage en particulier s’est attiré les foudres de la critique: celui du capitaine Allison Ng, incarnée par Emma Stone. Ce n’est pas la qualité de son interprétation qui est en jeu, mais plutôt la décision de Crowe de confier à une actrice blanche le rôle d’un personnage présenté comme un quart chinois et un quart hawaïen. Un rôle que Crowe a pourtant conçu pour représenter «l’étonnant mélange culturel qui prévaut à Hawaii», comme il l’explique dans un billet publié sur son blog, où il s’excuse «du fond du cœur auprès de tous ceux qui ont estimé ce choix de casting bizarre ou malavisé».
Il rappelle également ses intentions, lorsqu’il a commencé à concevoir en 2007 ce personnage: «la capitaine Allison Ng a été écrite comme une femme extrêmement fière d’être un quart hawaïnne, mais frustrée de ne pas en avoir les traits physiques (…) Très fière de son improbable héritage, elle se sent obligée de le mentionner à chaque instant», Le personnage serait d’ailleurs inspirée d’une jeune femme rencontrée par Crowe lors de ses repérages à Hawaii.

Source

Merci à cerisecerise69

Fdesouche sur les réseaux sociaux