Fdesouche

Le Collectif gersois antifasciste organise demain, à partir de 10 h 30, place de la Fontaine dans le quartier du Garros, un hommage à Clément Méric, militant antifasciste assassiné par des néo-nazis à Paris, le 5 juin 2013.

Deux ans après le drame, la colère est intacte, mais comme pour mieux servir d’avertissement : « Nous n’oublierons jamais et nous ne pardonnerons jamais, assène Sylviane Baudouin, du Collectif gersois antifasciste. Ne pas oublier, c’est garder en mémoire que le fascisme sème toujours la mort. Ne pas pardonner, c’est affirmer qu’il n’y aura jamais de compromis possible avec l’extrême-droite et qu’elle doit être combattue sans concession. »
« Deux ans après la mort de Clément Méric, son combat continue, estime la Gersoise. La principale force d’extrême-droite, le Front national, ne cesse de progresser. Dans les villes qu’il contrôle, le parti de la famille Le Pen met en place des politiques qui s’inspirent directement du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. À Béziers, le maire Robert Ménard fiche les enfants ‘‘musulmans”. En 1940, en France, c’étaient les enfants juifs qui étaient fichés. Rendre hommage à Clément Méric, continuer son combat contre le fascisme, c’est se battre pour que l’histoire ne se répète pas. »
Samedi, le Collectif gersois antifasciste, sans la présence des parents de Clément Méric retenus à Paris, mais avec leur assentiment, a l’intention de demander à la mairie de renommer la place de la Fontaine pour l’appeler place Clément-Méric. Le lieu choisi est symbolique de l’engagement du jeune homme auprès des sans-papiers et des populations les plus fragiles.
Une lettre sera adressée le jour même au sénateur-maire d’Auch Franck Montaugé, pour demander officiellement ce changement de nom en faisant voter cette délibération par le Conseil municipal.
Le Collectif gersois antifasciste appelle toutes les organisations politiques, syndicales et associatives ainsi que toutes et tous les citoyens progressistes à participer à ce rassemblement et à demander que la place de la Fontaine devienne place Clément-Méric.[…] Source


Plus de 200 personnes se sont rassemblées jeudi à Toulouse en hommage au jeune militant d’extrême gauche Clément Méric, mort le 5 juin 2013 à Paris lors d’une rixe avec des skinheads, selon un bilan de la police.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux