Fdesouche

François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement et Luc Ferry cosignent ce 5 juin un appel “pour un collège de l’exigence”, publié dans la presse quotidienne régionale. Ils y demandent le retrait de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem.
Le texte est également signé par l’essayiste Pascal Bruckner – celui que Najat Vallaud Belkacem avait visé en parlant de “pseudo-intellectuel” – par l’éditorialiste de Marianne Jacques Julliard et par le philosophe Michel Onfray, qui a fait récemment parler de lui pour ses échanges *musclés* et indirects avec le Premier ministre.

Ex-ministres et intellectuels s’inquiètent de l’interdisciplinarité prévue par la réforme et du remaniement de certaines matières comme le latin et le grec. Ils écrivent :

Nous n’acceptons pas l’affaiblissement des disciplines au profit d’une interdisciplinarité floue, sans contenu défini, dont les thèmes sont choisis selon la mode et l’air du temps, imposés autoritairement et uniformément par le ministère, conduisant au zapping pédagogique. Nous n’acceptons pas que l’égalité des chances soit confondue avec l’égalitarisme niveleur et se résume à la suppression de tout parcours d’excellence.

Ils estiment par ailleurs que les premières victimes de la réforme seront “les enfants de milieux populaires ou défavorisés pour qui l’école est le seul recours“.
La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l’accompagnement personnalisé pour tous, de l’interdisciplinarité et une deuxième langue vivante avancée en cinquième. Parallèlement, la plupart des classes bilangues disparaîtront. Les options latin et grec seront remplacées par un enseignement pratique interdisciplinaire consacré aux langues et cultures de l’Antiquité et un “enseignement de complément”.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux