C’est un fugitif au profil pas banal que viennent de rattraper les policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Abdelbasset Z., 50 ans, a été interpellé, ce jeudi 4 juin, vers 11 h 30, dans une rue de Colombes (Hauts-de-Seine).
Jeudi soir, il a été présenté à un magistrat du parquet de Nanterre.
Ce natif de Nanterre, spécialisé dans le cambriolage haut-de-gamme, était en fuite depuis le 17 mai après avoir réussi à s’évader de l’hôpital de Poitiers (Vienne). Ce jour-là, Abdelbasset Z. avait réussi à forcer la fenêtre de sa chambre. Mais avant de prendre la fuite, il avait glissé des affaires sous ses draps pour faire croire à sa présence et également laissé un mot indiquant qu’il «reviendrait»…
Le 30 mars dernier, il avait tenté d’échapper à un contrôle des douanes à hauteur du péage de Châtellerault sur l’autoroute A 10 alors qu’il transportait une vingtaine de kilos d’herbe de cannabis dans sa voiture. Les douaniers avaient tiré dans sa direction mais Abdelbasset Z. était parvenu à leur fausser compagnie. Il avait finalement été rattrapé par les gendarmes quelques heures plus tard.
«Début mai, il s’était fait hospitalisé pour des problèmes psychologiques, indique une source proche de l’affaire. Mais c’est un coutumier du fait. Il use souvent de cette ruse pour sortir de prison et pouvoir plus facilement s’échapper».
Par ailleurs, le même homme est très connu des services de police pour avoir commis plusieurs fric-frac dans des restaurants chics de la capitale. […]
Source