Fdesouche

Nassurdine Haidari, délégué du CRAN PACA et ancien élu socialiste, revient sur la convention sur l’islam organisé par les “Républicains”. Il fustige “l’obsession identitaire républicaine” mais revendique ces “identités plurielles qui font la France d’aujourd’hui”.
La première convention des Républicains ne parlera pas du chômage et son inexorable progression. Cette journée sera consacrée à l’islam, deuxième religion de France. […]

A dire vrai, la banlieue souffre. Elle souffre d’un manque de moyens matériels et humains, mais, elle souffre surtout d’un manque total de compréhension sociale et de reconnaissance culturelle et identitaire.

Réconcilier les Françaises et les Français, et plus particulièrement cette France multiculturelle au renouveau politique, est une impérieuse nécessité.

Comme dans ces moments tragiques qui ont marqué l’Histoire de notre pays, les Français ont choisi de se rassembler contre le terrorisme. […] Toutefois, ce moment de grâce n’a été que de courte durée et un vent de panique national a vite soufflé sur cette belle unité. L’islamophobie qui sévissait avant les attentats a malheureusement progressé, l’esprit du 11 janvier s’est envolé, les discours rances, et les Unes indécentes ont ressurgi, et une laïcité invective et punitive s’est alors installée. L’obsession des origines des enfants dits de « l’ l’immigration » a été une fois de plus présentée par certaines personnalités comme une menace pour la France et les Français. Les habitants des quartiers populaires ont été montrés du doigt comme de potentiels candidats au jihad. Et le droit du « sang » contre le celui du « sol » a été une nouvelle fois invité dans le débat politique. Ce sang hier versé par les ennemis de la liberté d’expression est aujourd’hui convoqué par certains députés au tribunal de la nation pour redéfinir notre vivre ensemble. […]

Au vu de cette situation, il faudra sans doute du temps pour réparer cette société et aller plus loin pour déverrouiller les carcans de peurs et d’incompréhensions, pour décrypter les réalités d’une société de plus en plus diversifiée, pour libérer toutes les énergies créatrices de notre pays et construire enfin une société plus juste socialement, plus équitable économiquement et plus égalitaire culturellement. Une société où toutes les composantes de la société trouveraient leur place sans être renvoyées sans cesse à une implacable intégration et une impossible assimilation. […] Car au-delà des insultes permanentes à l’encontre de ces Français de confession musulmane, des conventions cloîtrées pour semer le trouble dans la communauté nationale, c’est la construction de l’identité française qui est remise en question. Ces identités plurielles qui font la France d’aujourd’hui et que certains voudraient uniformiser pour construire une assimilation parfaite où les identités s’entretueraient.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux