Fdesouche

Près de 1 000 migrants ont tenté de monter dans les poids lourds à la réouverture de la rocade portuaire ce dimanche. Il s’agit d’une conséquence directe de l’opération de déminage qui a immobilisé le port de Calais ce dimanche matin. À la réouverture de l’accès au port, entre 800 et 1 000 migrants ont tenté de monter dans les poids lourds qui s’avançaient en direction du terminal, a indiqué cet après-midi le directeur départemental de la sécurité publique.
François Angelini, directeur départemental de la sécurité publique, était à Calais ce dimanche en raison de l’opération de déminage et du rassemblement du collectif Sauvons Calais. Selon lui, la technique d’intrusion de migrants est maintenant rodée : «Ils mettent des obstacles sur la route, comme des plots, des barrières ou des cailloux, pour faire ralentir les camions, explique-t-il. Et lorsque les poids lourds freinent, ils tentent de monter à bord, parfois par centaines».

La police de Calais et les forces mobiles (CRS) ont immédiatement réagi en retirant les obstacles et en éloignant les migrants postés aux abords de la route. Les tentatives d’intrusion ont commencé vers 13 h et étaient entièrement contenues aux alentours de 14 h 30. Actuellement, la circulation est fluide en direction du terminal transmanche.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux