Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réfuté l’idée selon laquelle il y avait une explosion de la demande d’asile en France mais au contraire “une légère diminution” l’année dernière par rapport à 2013, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien.
“En 2014 le nombre de demandes d’asile déposées dans notre pays a légèrement diminué, comparé à 2013“, a-t-il assuré sans donner de chiffres. “Il n’y a donc pas d’explosion de la demande d’asile en France comme le disent certains“, a-t-il dit.
Bernard Cazeneuve a souligné qu’il fallait traiter avec “humanité” les réfugiés des pays en guerre “que nous devons accueillir au titre de l’asile” alors que “les migrants économiques irréguliers doivent être reconduits dans leur pays d’origine“.
“Je souhaite que ces retours se fassent sous l’égide de Frontex, depuis les pays par lesquels ces migrants sont arrivés en Europe“, a-t-il ajouté. A propos des départs vers l’Europe de migrants en Méditerranée, le ministre a affirmé que “grâce au triplement des moyens de Frontex, des milliers d’entre eux ont pu être sauvés en mer Méditerranée ces dernières semaines“. […]
Source