Le ministre de l’Intérieur a reçu une trentaine de lecteurs et auditeurs de médias actifs dans la communauté musulmane pour un moment d'”échange sincère”.
“La France a besoin de tous ses enfants et elle a besoin des Juifs de France (…) elle sait parfaitement que si vous deviez quitter ses bras la France ne serait plus la France”. (Cazeneuve 19/03/2015)
Bernard Cazeneuve a également évoqué la protection des lieux de culte musulman (environ 2 400 en comptant les salles de prière), dans un contexte de hausse des actes antimusulmans
“Nous protégeons en France, par des gardes dynamiques ou statiques, près de 800 mosquées, c’est considérable. Et nous le faisons avec fierté”.
“J’ai dit aux représentants du CFCM ‘nous ne ferons pas sans vous, nous ferons avec vous et autour de vous, nous ferons aussi avec d’autres qui, dans les régions, les villes, sur les questions cultuelles, ont un apport à faire valoir“, a-t-il encore dit. Le ministre a confirmé qu’une “instance de dialogue” entre les Français de confession musulmane et l’Etat, plus large que le CFCM, se réunirait pour la première fois le 15 juin.
Le ministre a en outre affirmé une conception “inclusive” de la laïcité, qui “n’empêche pas les menus de substitution dans les écoles“. Il a dit défendre la laïcité de façon “non énervée“. “peut être républicain sans être énervé“, a-t-il glissé.
Source