Fdesouche

« On ne veut plus être obligés de mentir, on veut pouvoir passer du C au M ». La première lettre désigne le statut de « célibataire » sur les fiches d’impôts, la seconde celui de « marié ». C’est pour pouvoir se voir reconnaître leur statut d’hommes mariés aux yeux du fisc qu’une soixantaine de travailleurs migrants s’est rassemblée, ce mardi soir, devant l’hôtel des impôts d’Ivry-sur-Seine.

« Je suis marié, j’ai deux femmes au pays, explique Demba Sow, qui travaille dans une entreprise de nettoyage. Mais pour les impôts, pas de choix, je suis célibataire. Ce n’est pas normal. » Car aux yeux de l’administration, le fait que les compagnes ne soient pas en France empêche l’obtention du statut de « marié en communauté de biens »
(…) « Ce n’est pas une question d’argent puisque la plupart ne sont pas imposables, souligne Sadio Diakité, secrétaire général du Haut conseil des Maliens de France. C’est un combat moral. » Pas seulement. « Par exemple le jour où ces gens voudront faire un regroupement familial, on leur renverra leurs feuilles d’impôts où ils sont marqués célibataires » illustre Sadio Diakité.
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux