09/05/15
Photos d’autopsie à Verviers: "Les conséquences de ce fiasco journalistique sont phénoménales"
Demetrio Scagliola, le rédacteur en chef adjoint de SudPresse, a décidé de diffuser en fin de semaine les photos incriminées par la Dernière Heure, qui avait décrit en début de semaine la scène comme une scène de “fête” sur les restes des deux djihadistes tués à Verviers. Une information qui s’est révélée fausse : il n’y a pas eu de fête, même si de l’alcool était présent.
“Pendant deux ou trois jours, on a dit tout et à peu près n’importe quoi sur ces photos… sans les voir. C’est remonté au sommet de l’Etat. Certaines institutions comme celle de Liège ont été placées sous une surveillance accrue. Qu’est-ce qu’on voit sur ces photos ? La vérité ! On les a données pour que chacun puisse se forger son opinion”, s’est justifié M. Scagliola. Il a ensuite expliqué la vérité : “Ce monsieur (qui tient la bouteille) est un expert. Il peut donc se trouver là mais il ne fait pas partie du centre de médecine légale de Liège. Et donc je pense que ça peut troubler certaines personnes. C’est vrai que pour les gens qui font ce métier très particulier, le rapport aux cadavres n’est pas le même que pour nous. Mais là, clairement, ça peut poser problème. On arrive avec une bouteille de mousseux ou de champagne, on pose pour la photo, et puis sur la 2ème photo on voit quelqu’un qui tend un gobelet à 2 mètres de la table d’autopsie. Evidemment, il n’est pas question de danser sur la table ou de sabrer le champagne. Ça c’est du délire.”
(…) RTL.be
06/06/15 : photos de l’autopsie qui ont fait scandale
(…)
Oui, il y avait une bouteille, style « mousseux », dans la salle d’autopsie des corps des deux djihadistes présumés tués à Verviers. A priori, aucune « fête au champagne sur des débris d’êtres humains », comme on a pu le lire par ailleurs.
Que voit-on ? La première image (verticale, ci-contre) montre un homme qui tient une bouteille non débouchée, près d’une table d’autopsie vide, et une assistante, à l’arrière-plan, qui vient de se laver les mains car elle a terminé son travail.
Le second cliché (qui illustre l’article), pris sous un autre angle, plus large, montre la même salle, avec plus de protagonistes. On n’est pas dans des « restes », comme certains l’ont écrit. (…)
La Meuse
Des personnes ont fait la fête au champagne, elles ont pris des clichés, des selfies, et les ont fait circuler dans le service antiterroriste de la police belge.
Mardi après midi, l’Inspection générale de la police intégrée a découvert au moins deux photos qui prouvent de façon certaine qu’après l’autopsie des cadavres des terroristes tués à Verviers, des personnes restant à identifier, mais se trouvant dans la salle d’autopsie à l’Institut médico-légal, ont sabré le champagne et fait la fête sur les restes des deux djihadistes.
En début de soirée, le procureur général de Liège, Christian De Valkeneer, a pu nous confirmer l’information.
Redoutant l’impact que ces informations pourraient avoir dans le public, le procureur général nous annonce qu’une conférence de presse sera organisée très rapidement en vue de faire connaître la réaction d’indignation sans concession de l’appareil judiciaire et de la police belge au cas où des policiers se trouveraient sur les photos, ce qui n’était pas exclu mais n’était certainement pas établi mardi soir.
Selon nos infos toujours, il est en revanche certain que les personnes qui se sont photographiées à faire la fête sur les cadavres des djihadistes de Verviers, Soufiane Amghar et Khalid Ben Larbi, ne sont pas leurs médecins légistes.
(…) Dhnet.be