Selon France 3 Picardie, une quinzaine de migrants évacués du campement de fortune de La Chapelle dans le Nord de Paris sont hébergés depuis une semaine à l’hôtel Formule 1 de Beauvais-Tillé.
Ils devraient quitter l’établissement demain jeudi. Selon une porte parole du groupe Accor que nous avons contactée, les migrants ont été placés dans cet hôtel par le Samu Social de Paris.
«On a été sollicités en urgence par le Samu social on fait ce qu’on peut avec nos moyens, on leur a donné les noms des établissements où il y avait des chambres disponibles et après, ils ont fait leur répartition mais nous ne savons pas pourquoi ils ont choisi Beauvais», ajoute la chargée de communication. «Nous leur proposons les chambres au prix du marché et après, ils s’engagent à leur faire quitter l’hôtel dès lors qu’il n’y a plus de chambres disponibles».
Toujours selon France 3 Picardie, s’ils ont trouvé un toit temporairement, ces hommes qui viennent entre autres du Maroc et des Pays d’Afrique noire étaient, semble-t-il, livrés à eux-mêmes pour les questions alimentaires, faute d’argent. A tel point que La Croix Rouge de Beauvais a dû intervenir dans l’urgence pour leur donner de quoi manger et qu’ils ont également été aiguillés sur le centre d’accueil de jour d’Emmaüs Beauvais.
Interrogée, la Ville de Beauvais n’était pas au courant de la présence de ces migrants sur son territoire. «Nous l’avons appris quand nous avons été contactés par la presse, explique-t-on à la Ville. Mais c’est difficile de le savoir, car ce sont des associations qui gèrent ces accueils et nous ne sommes pas forcément mis au courant». […]
Source et Source