Autre sujet qui a fait polémique en son temps : l’ASSOCEC, une association de la communauté sénégalaise, a officiellement obtenu son terrain : 1 126 m2 sur la Plateau, achetés 66 163 € à la mairie pour construire un centre socio-éducatif et culturel. « Ce ne sera pas une mosquée », a assuré Brahim Belmhand, adjoint à l’urbanisme, répondant aux interrogations récurrentes sur ce sujet.
Source
Rediff 2012 : Imbroglio immobilier à la mosquée
C’est une parcelle d’à peine 1000 m2, boulevard Laennec, qui fait l’objet de toutes les convoitises. La mosquée de Creil, dont la propriété jouxte le morceau de terre, aimerait l’acquérir pour aménager un parking et un espace vert. Problème, la municipalité a prévu de la céder à l’Assocec (Association socio-éducative et culturelle du Bassin creillois), pour y installer un centre socioculturel éducatif.
La grande mosquée veut s’étendre. « On a besoin du terrain. On n’a rien contre nos frères sénégalais de l’Assocec, mais Creil est grand et il y a d’autres endroits », explique Benyounes Kaou, le président de l’Association cultuelle et culturelle des musulmans de l’Oise (Accmo), en charge de la grande mosquée. Dans un courrier adressé lundi au préfet de l’Oise et au maire (PS) de Creil, Benyounes Kaou s’inquiète de la future construction qu’il perçoit comme « une nouvelle salle de prière masquée au travers d’un pseudo-projet d’insertion ». « Il nous faut de vraies mosquées structurées. Et nous manquons de place aujourd’hui dans la nôtre », estime-t-il, reprochant dans son courrier une « désorganisation du culte musulman ».
Un septième lieu de prière? Ce thème, le conseiller municipal d’opposition (UMP), Noureddine Nachite, y a fait écho hier dans un communiqué. « Si cela se confirme, cela portera à sept le nombre de lieux de prière, tous concentrés sur les quartiers du haut de Creil. Pourquoi construire une nouvelle mosquée face à la seule mosquée officielle ? » s’interroge l’élu.
L’Assocec dément. Président de l’Assocec, Alassane Diallo tient à désamorcer la polémique : « Des mosquées, il y en a suffisamment comme ça sur le plateau et on ne va pas en ajouter une de plus. » Son association veut acquérir la parcelle pour « installer un centre socioculturel éducatif à destination de l’éducation de nos jeunes et l’alphabétisation de nos épouses. C’est sans ambiguïté ».
La municipalité vigilante. Le maire de Creil, Jean-Claude Villemain, confirme : « M. Diallo souhaitait disposer d’un lieu de rassemblement et d’activités. Je me suis engagé en 2010 à vendre le terrain à son association, avant que l’Accmo ne me sollicite. » La ville a demandé une estimation du terrain à France Domaine. Le conseil municipal ne devrait pas délibérer sur l’attribution de la parcelle avant 2013. « L’acte de vente sera soumis à une clause suspensive pour que ce soit bien un local associatif. On y fera très attention », indique le maire.
Source