Fdesouche

C’est un petit événement pour la communauté musulmane, notamment celle des quartiers Nord. Une mosquée. A priori, rien d’extraordinaire quand on sait qu’il y a une bonne soixantaine de salles de prière à Marseille, la plupart dans les 13e, 14e et 15e arrondissements. Oui, mais voilà. Celle-là est une authentique mosquée. Qui va sortir de terre alors que les autres sont des HLM, des centres commerciaux ou des garages aménagés.


(….) Il lui faut encore 700 000 euros pour achever l’oeuvre cultuelle, une mosquée baptisée “Iqra” (“lire”), comprenant deux salles de prière de 250 et 135 m², pour respectivement 500 hommes et 270 femmes. S’ajoutera une salle polyvalente de 145 m². Et peut-être (mais rien n’est décidé) un espace funéraire. Fin 2016, la mosquée des Cèdres pourrait ouvrir ses portes. “Mais il faut que les gens continuent à nous aider, supplie presque Omar Messikh. Il suffirait que 100 000 musulmans donnent 1€ par semaine pour que le budget soit rapidement bouclé. Et ensuite, on pourrait faire pareil pour d’autres projets de mosquée. En attendant, je multiplie les quêtes au marché aux puces ou auprès d’autres mosquées.”
Mais les fidèles sont déjà incroyablement généreux, comme Messikh a encore pu s’en rendre compte ces derniers jours, en voyant une femme lui offrir une ceinture en or de… 1 800 euros, plus un chèque de 1 500 euros. “Mais on m’a donné plus. Un jour, une autre femme m’a fait un chèque de 5 000 euros. Je ne sais pas qui c’était ni d’où elle venait.”
(…)

La Provence

Merci à Roldic

Fdesouche sur les réseaux sociaux