Patrice Charles, conseiller municipal frontiste, a eu une épiphanie pour le moins farfelue : reconnaître Daesh comme Etat et ainsi déchoir de leur nationalité les Français partant faire le djihad. Un projet réalisable ?
C’était une idée de Marine Le Pen : «Toute personne qui part pour aller faire le djihad doit faire l’objet d’une déchéance de nationalité», avait-elle affirmé au Figaro. La présidente du FN s’était alors vue opposer des arguments juridiques embarrassants. Parmi ceux-ci, l’interdiction par les Nations Unis de créer des apatrides. Entendre : il est défendu par la convention onusienne du 30 août 1961 (dont la France est signataire) de déchoir un individu de sa nationalité s’il n’en possède pas une deuxième. Une mesure qui cherchait à réduire les cas d’apatridie.
Il semblerait que Patrice Charles, élu municipal frontiste de Moissac (82), soit parvenu à trouver la solution. Pourquoi ne pas reconnaître Daesh comme État ? Muni d’une citoyenneté étrangère, légitime et toute neuve, les français partant faire le djihad pourraient ainsi être déchus de leur nationalité française sans devenir des apatrides. […]
Source