Fdesouche

C’est un travail de fond qui aura demandé à la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d’Hazebrouck près de deux ans d’enquête.

Le 16 avril dernier, deux individus de l’association franco-sénégalaise Vie d’arbre – Arbre de vie, basée à Eecke, ont été interpellés. Ils sont auteurs de malversations financières, et se sont fait saisir près de 700 000 euros d’avoirs. Selon le Journal officiel, l’association Arbre de vie avait pour objectif « d’aider financièrement des agriculteurs sénégalais pour acquérir du matériel, acheter des semences et engrais, forer des puits et plus généralement les aider à valoriser leur travail ».
Ils se servaient de cette association pour collecter des fonds. Deux véhicules, de l’argent sur des comptes bancaires et des biens immobiliers à hauteur de 400 000 euros ont été saisis. Ce qui vaut, selon les enquêteurs, à dix ans d’utilisation « inappropriée » de fonds collectés. Les victimes sont des particuliers et des entreprises. […] Selon le capitaine Forgues, il y a une « vraie montée en puissance » de ce genre de détournement. « Des dossiers comme ça, il y en aura de plus en plus car la priorité gouvernementale est la saisie d’avoirs criminels. Même si ce dossier-ci n’est pas criminel mais délictuel », rapporte-t-elle. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux