Il était aussi discret que lucratif. Un réseau de revendeurs de produits stupéfiants a été démantelé par la gendarmerie, vendredi 5 juin, à Méru et dans ses alentours. Les enquêteurs estiment que le trafic générait jusqu’à 2 M€ de chiffre d’affaires annuel.
Sept individus – considérés comme grossiste ou semi-grossiste – sont soupçonnés d’être impliqués, à des degrés divers, dans ce trafic. […]
Âgés pour la plupart d’une trentaine d’années, tous sont déjà connus de la justice. Certains figuraient même parmi les 14 prévenus condamnés par le tribunal correctionnel de Beauvais, il y a moins d’un an, pour un trafic de résine de cannabis ! « Il s’agit de récidivistes qui reconnaissent les faits même s’ils cherchent à les minimiser », observe le procureur de la République de Beauvais Jean-Philippe Vicentini.
Selon les enquêteurs, entre 300 et 500 kg de résine étaient vendus chaque année, irriguant ainsi une large partie de la ZSP (zone de sécurité prioritaire) Méru-Chambly. « Ces chiffres et ces estimations ne relèvent pas du fantasme, insiste Jean-Philippe Vicentini. Ils se basent sur les constatations faites au fil de l’enquête et sur les aveux des mis en cause lesquels, encore une fois, cherchent à les minimiser. Les sommes engendrées par ce trafic sont considérables. Et cela en dit long sur la quantité d’argent sale qui circule sur ce secteur. »
Au total, 33 kg de résine de cannabis ont été découverts à l’issue de l’opération-éclair menée en 45 minutes par 80 militaires du groupement de gendarmerie de l’Oise. « Nous avons aussi saisi 8 000 € en liquide, des plants de cannabis et des armes », détaille le colonel Marc Boget. Parmi ces armes, les gendarmes ont notamment mis la main sur un fusil à pompe à canon scié, une 22 long rifle et un 357 Magnum.
Les sept suspects ont été présentés lundi au juge des libertés et de la détention après trois jours de garde à vue, et placés en détention provisoire.
Source