Comment illustrer une information évoquant une ou des femmes voilées ? La question se pose régulièrement dans les rédactions. Et la réponse n’est pas toujours satisfaisante. Mercredi 10 juin, le site de Valeurs actuelles a ainsi utilisé cette image pour parler d’un fait divers impliquant une femme portant un hijab :
Dis @Valeurs ton stagiaire illustration il connaît la différence entre un hijab et le niquab ? #VousEtesPénibles pic.twitter.com/GcYOWWJ0RN
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) June 9, 2015
L’image en question, prise par un photographe de l’AFP, montre des femmes de Bahreïn manifestant après la mort d’une femme détenue par les autorités. Ces femmes portent le niqab, et non le hijab.
Le site de l’hebdomadaire n’est pas le seul à commettre ce type d’erreurs. LeMonde.fr a également fait la confusion par le passé, comme n’ont pas manqué de le relever d’autres sites. Un Tumblr, Réflexe Niqab, recense ce type d’erreurs commises au moment d’illustrer un article.
Pourtant, beaucoup d’éléments distinguent niqab, hijab, tchador et burqa, les quatre principaux types de voile islamique. Explications :
Le voile islamique est antérieur au Coran : dès les Assyriens, la femme libre est obligée de porter le voile, sous peine de sanctions. Une pratique qu’on retrouve, avec divers degrés d’obligation, chez les Juifs ou les Romains. […]
Source