11/06/15
Communiqué du collectif culture du FN
(…) Aussi ubuesque que semble la décision, elle n’en est pourtant pas moins vraie. Premier adjoint au maire Gérald Darmanin (le monsieur laïcité des « Républicains »), Didier Droart a déclaré : « Je trouvais cela inapproprié dans le cadre d’une Fête de la musique. » L’élu a eu peur de « choquer » une partie de la population de confession musulmane. Ne plus tenir des spectacles de peur d’évoquer une charcuterie est une preuve de soumission totale du pouvoir aux revendications communautaires. D’ailleurs, la municipalité de Tourcoing n’a pas attendu qu’il y ait des réclamations, et a anticipé le courroux de sa population. Devra-t-on un jour interdire Rabelais et ses évocations de ripailles gauloises homériques ?
Cela est inacceptable en France. Le Collectif Culture Libertés et Création s’oppose avec la plus grande fermeté à cette décision inique qui met en danger le principe de laïcité, ainsi que les libertés d’opinion et d’expression sur le territoire national. Alors que la loi républicaine n’est plus appliquée depuis plusieurs jours dans cette ville du Nord de la France, nous constatons jour après jour que certaines parties du territoire ne se reconnaissent plus dans la France historique d’un point de vue culturel. Si tous les autres mouvements politiques sont prêts à se soumettre par crainte de représailles ; nous entendons, de notre côté, ne plus céder aux pressions communautaires de cette France hors la France.
(…)
CLIC
10/06/15
La municipalité de Tourcoing, qui organise ce samedi une Fête de la musique, a annulé un spectacle de la compagnie belge Thank You For Coming à cause de son titre : Boudin & Chansons.On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Cette sentence s’appliquerait-elle à la politique culturelle de Tourcoing ?
Contactée il y a plusieurs semaines, la compagnie avait été choisie dans un premier temps par le service « événementiel » de la ville, qui connaissait son spectacle. « Il y est question de la condition féminine et l’homme y est comparé à un cochon », résume la chargée de diffusion de Thank You For Coming.
« Puis nous avons reçu un coup de fil pour annuler au motif que ça pouvait choquer. On a d’abord cru à une blague et on a demandé un mail dans lequel on nous explique que le premier adjoint juge dangereux de faire jouer un spectacle contenant le mot boudin dans son titre. »
Premier adjoint au député-maire Gérald Darmanin (Les Républicains), Didier Droart assume : « Je trouvais cela inapproprié dans le cadre d’une Fête de la musique. » L’élu explique qu’il ne veut pas
« qu’on choque » une partie de la population de confession musulmane et que l’amalgame soit fait avec les apéritifs organisés par l’extrême droite. Et d’ajouter : « Je ne vois pas le lien avec la fête de la musique. Mais pour un festival de l’humour, on peut travailler avec cette compagnie ».
« Oui, le cochon peut être tabou, je vous l’accorde. Mais n’est-ce pas une raison pour lever le voile ? Doit-on laisser à quelques pseudo-nazis le droit de mettre le cochon en étendard ? », répond avec humour le metteur en scène de la compagnie Sara Amari, qui précise qu’elle est de confession musulmane. Des indemnités sont réclamées.
Source
Merci à fran95_5