François Hollande n’entend pas s’offrir un procès en laxisme en matière d’immigration irrégulière. A l’Elysée, on ne voit pas d’un bon œil la proposition faite mardi par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, d’ouvrir un centre d’accueil temporaire pour les migrants, après les évacuations musclées des derniers jours dans la capitale.
Il s’agirait, selon l’élue, de les héberger « pendant une durée de l’ordre d’une quinzaine de jours ». «Ça n’existe pas le provisoire. Un centre de transit, ce n’est pas la solution », répond un conseiller du Palais, qui redoute la création d’un « Sangatte bis » aux portes de Paris.
Selon nos informations, ce projet de centre d’accueil ne se situerait pas, en effet, intra-muros, mais dans un bâtiment (une ancienne caserne ou un ancien orphelinat) dont la Ville de Paris est propriétaire dans l’Oise.
Au plan national, l’Elysée entend aussi accélérer les procédures d’expulsion pour les immigrés clandestins non éligibles au droit d’asile. « Il faut grandement améliorer notre capacité à reconduire», plaide un conseiller de Hollande, conscient que ce sujet peut devenir un abcès de fixation dans l’opinion d’ici à la présidentielle.
« On est devant un phénomène majeur, qui va être structurant dans les années à venir » , dit un proche. Le Président pourrait d’ailleurs évoquer ce sujet ultrasensible lors de sa traditionnelle intervention du 14 juillet.
Cette fermeté affichée de l’exécutif ne surprendra pas Anne Hidalgo, dont le cabinet est en lien constant sur la question des migrants avec l’Elysée et les services du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. «Elle a sa majorité à gérer…», glisse une source au sommet de l’Etat, qui préconise plutôt d’accélérer les demandes d’asile et de reconduire aux frontières les migrants qui en sont déboutés.
Le Parisien
Merci à jojo2