La question n’est pas nouvelle, mais elle enflamme cette fois les réseaux sociaux. Tout a commencé lundi, par ce tweet posté par une enseignante.
Depuis hier "Fêtes de la négresse" à Biarritz. Ce nom. Ce visuel. Est-on vraiment en 2015?#malaise #racisme pic.twitter.com/lwHDkDx87y
— Virginie Sassoon (@VirginieSassoon) June 8, 2015
Il aurait pu passer (presque) inaperçu s’il n’avait trouvé un soutien de poids en la personne d’Alain Jakubowicz, président de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
Ça se passe à Biarritz en 2015. Ça se passe de commentaire. Mais ça ne fait passer ni la nausée ni la honte #racisme pic.twitter.com/8xk7gGCttO
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) June 8, 2015
Critiqué par de nombreux twittos, il s’est fendu de deux autres messages.
En quoi le fait que la négresse est le nom d'un quartier de Biarritz change quoi que ce soit ?Si ce n'est qu'il est urgent qu'il en change.
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 8 Juin 2015
Pas de quartier pour un tel dessin… dont chacun appréciera la délicatesse… #la négresse pic.twitter.com/tJt6dwyC8P
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) 8 Juin 2015
Messages qui ont dopé la polémique, les twittos réagissant avec plus ou moins d’humour et de violence (que nous ne retranscrirons pas ici).
Tweets choisis :
@JakubowiczA Cher Alain je suis de Biarritz ville la moins raciste de France; -) La Negresse était un personnage historique et adoré a BTZ !
— Nicolas Chelly (@nicolaschelly) June 9, 2015
Fête de la Négresse à #Biarritz, malaise des bien-pensants http://t.co/oWlKOiJ0cg
— Franck GUIOT (@FrkGuiot) June 9, 2015
Pour moi "negresse" cest comme "blonde" ou "rousse" c'est pour la distinction. L'esclavage est fini et je suis fière d'être negresse
— Vachette_ \u2717 (@AudreyDeii) June 7, 2015
@Banlieue_Plus et les negresses vertes ? Et quartier de la juiverie à Meaux ? Et villejuif ? Faut arrêter le délire non \ud83d\ude04?
— Zohra Bitan (@ZohraBitan) June 9, 2015
@JakubowiczA Et la marque de Rhum "Negrita" on en parle? Et le Groupe les "negresse verte"? …. Taisez vous donc! pic.twitter.com/e8ST1hukU2
— jibs shox \u00ae (@jibsshox) June 10, 2015
Mrs Alain la communauté noire ne pleurniche pas comme la votre. la négresse c'est 1 quartier vieux d'env 100 ans https://t.co/lst4UW1x2S
— Kaki Béré 237 (@Ledavincci) June 9, 2015
@poppy064 @EHO64 par contre si le peage de la negresse pouvait disparaitre ca me ferqit tjrs 3€40 ds ma poche…
— Perigord Xavier (@PerigordXavier) June 8, 2015
La mairie de Biarritz confie recevoir régulièrement des appels ou courriers indignés, émanant le plus souvent de touristes. Elle a d’ailleurs rédigé une lettre type.
« À l’origine, ce quartier de Biarritz s’appelait le quartier Harausta. Au début du XIXe siècle, on trouvait dans ce quartier un peu excentré une auberge, l’auberge Harausta. Elle était tenue par une femme très brune, sans doute d’origine mauresque, que les soldats de Napoléon Ier, de passage lors des combats de 1813, avaient surnommée ‘‘La Négresse”. Le nom est resté au quartier. C’est par un vote du Conseil municipal de Biarritz du 1er juillet 1986 que la nouvelle voie desservant la zone artisanale fut dénommée rue de La Négresse. »
Merci à bitume8