Addendum du 13/06
Une centaine de clandestins, désirant entrer en France, étaient rassemblés aujourd’hui sur des pelouses de la commune italienne de Vintimille, à quelques dizaines de mètres de la frontière, où la police française, confrontée à un afflux exceptionnel, a reçu pour consigne de ne pas les laisser passer.
Alpes-Maritimes: des migrants bloqués à la… par BFMTV
Certains des migrants, assis pacifiquement devant l’ancien post-frontière franco-italien de bord de mer, en présence de policiers italiens et français, avaient inscrit sur des cartons: “We need to pass” (nous avons besoin de passer) ou “We are not going back” (nous ne rebrousserons pas chemin). Des slogans qu’ils ont scandés par intermittence.
Pour la seule journée d’aujourd’hui, la police française a reconduit en Italie au moins 240 étrangers, essentiellement interpellés près de Menton. Durant les sept derniers jours, un nombre record de 1439 migrants illégaux ont été interpellés par les forces de l’ordre françaises dans le département frontalier des Alpes-Maritimes. Parmi eux, 1097 ont été réadmis en Italie.
Les migrants venus du Sud de l’Italie, souvent après des traversées périlleuses en bateau depuis la Libye, ne cachent pas leur présence dans les gares de Vintimille ou de Nice, ainsi que dans les trains locaux transfrontaliers. Mais ils ne s’étaient pas jusqu’à présent ostensiblement installés à quelques mètres de la France. Selon une représentante française d’Amnesty International, ils devraient être pris en charge par la Croix Rouge italienne qui a installé une unité d’accueil à proximité.