Fdesouche

Laurent Joffrin fait l’éloge du livre de Michel Wieviorka, “l’un de nos meilleurs sociologues“, et de son livre “Retour au sens”.

Le refus du retour aux idéologies fermées et identitaires trouve un point d’application vivant qui fait sortir le savant et l’expert de leur tour d’ivoire pour les frotter au monde qui vit et qui change.

Chez les intellectuels, l’idée de la chute est en pleine ascension. Le déclinisme est l’idéologie montante. Se présentant comme les martyrs d’une pensée unique introuvable (en général, on désigne par là les idées de la gauche), des penseurs le plus souvent très marqués à droite tiennent le haut du pavé en multipliant les prédictions catastrophiques. Tous ? Non, une petite escouade résiste à ce délitement général. Ils cherchent non à jouer les Bisounours du futur mais à donner une définition neuve du progrès. Disciple d’Alain Touraine et l’un de nos meilleurs sociologues, Michel Wieviorka fait partie de ces nouveaux dissidents.
Le règne de la liberté et l’ouverture des frontières ont suscité une peur du vide, ce que Wieviorka appelle «la perte de sens». Manque de projets, épuisement de l’espoir dans un monde meilleur, effacement des repères : dans ces conditions, les croisés du passé reprennent le dessus. Vous ne croyez plus à rien ? Nous avons ce qu’il vous faut : le retour à la tradition, l’entrée en religion, le refuge dans le nationalisme. Au magasin des doctrines, les revenants sont en vitrine. On ne peut se contenter d’y opposer le simple rappel aux principes, droits de l’homme, République, ouverture et tolérance. […]

De même, il établit une distinction utile entre le multiculturalisme, souvent réprouvé parce qu’il contient en germe un danger de libanisation des sociétés, et les droits culturels revendiqués par des minorités. Ces droits ne sont pas concédés à un groupe fermé chargé de les administrer, ce qui conduirait au communautarisme, mais aux individus libres d’être différents, qui peuvent légitimement réclamer plus de latitude dans le respect de leur identité propre. Les cultures minoritaires retrouvent leur dignité sans que l’individu passe d’une soumission à l’autre. Ainsi, les principes abstraits du républicanisme de stricte obédience sont-ils amendés et modernisés sans perdre leur pertinence.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux