Fdesouche

Basé sur les témoignages de nombreux jeunes, l’outil multimédia Cris du cœur rend compte du malaise identitaire dans certains quartiers. Et propose des chemins d’accès pour comprendre, engager et cadrer la discussion à ce sujet.

Un outil pour parler aux jeunes, face à leur « malaise identitaire ». L’association lilloise Laisse ton empreinte a travaillé sur le terrain, de 2009 à 2015, pour recueillir les propos de nombreux adolescents en difficulté, mener des réflexions thématiques, élaborer des pistes de dialogue, et présenter aujourd’hui son projet « Cris du cœur ». […] Pour Nordine, de l’association Acti’Jeunes « le malaise identitaire est un problème qui existe depuis longtemps chez les jeunes de double culture, surtout lorsqu’ils sont en échec. » Un point sensible que les attentats de janvier ont encore accentué chez certains. Face à eux, il faut « inventer ensemble des réponses collectives adaptées, assure Luc Scheibling. Réfléchir ensemble pour pouvoir avoir une chance d’être entendu sans être éparpillés… ». Le professeur Zoulouck, personnage fictif et principal interlocuteur de l’outil associatif, intervient à cet effet dans les animations.
En discutant avec un jeune, surpris auparavant en train de caillasser les pompiers, il s’esclaffe : « Mais tu peux être fier de tes origines tout en étant Français bon sang ! »
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux