Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), l’Établissement français du sang est présent dans les médias, en France métropolitaine et dans les départements d’Outremer. Au programme : pour la première fois, un partenariat avec les radios Africa n°1, Radio Orient et Beur FM, a été mis en place afin de sensibiliser les populations d’origine afro-antillaise à l’importance du don de sang.
La drépanocytose touche essentiellement les populations d’origine africaine. La plupart des patients doivent être régulièrement transfusés, mais les donneurs de sang compatibles manquent car en France, 95% des donneurs de sang sont de type européen et leur sang n’est pas totalement compatible avec celui des malades. En effet, il existe une trentaine de groupes sanguins différents avec une multitude de sous-groupes qui varient en fonction de l’origine géographique.
Pour trouver davantage de donneurs compatibles avec les patients drépanocytaires, l’EFS (Établissement Français du Sang) organise des collectes ciblées dans certains quartiers mais selon les associations, le problème vient davantage d’une méconnaissance de cette maladie. Et selon eux, il y a urgence à sensibiliser le grand public : 70% des patients atteints de drépanocytose sont transfusés au cours de leur vie et chaque année, 450 enfants naissent avec la drépanocytose.