Fdesouche

Né à Oran, Julien Dray est conseiller régional d’Ile-de-France. Fondateur de SOS Racisme, c’est aussi un ami proche de François Hollande. Il a accordé une entretien à TSA (Tout sur l’Algérie).

L’Algérie et la France font partie de la même famille. Il y a une histoire commune et je crois aussi qu’il y a une démarche effective en France pour avoir une relation continue avec des pays qui font partie de la même famille.

L’Algérie fait partie de mon quotidien. J’ai autour de moi énormément d’amis qui y sont liés. Des frères, mêmes. Il y a eu l’aventure SOS Racisme… L’Algérie, c’est une partie de moi-même. Et ça le reste.

C’est la deuxième visite de François Hollande à Alger…
Oui, François Hollande a un lien affectif avec l’Algérie. Il y a fait son stage ENA. D’ailleurs, il en parle encore souvent. Et puis depuis décembre 2012, depuis la visite d’État du Président, il y a eu plusieurs visites de Manuel Valls, d’abord comme ministre de l’Intérieur, puis comme Premier ministre. D’autres membres du gouvernement viennent aussi régulièrement.

Je vous le redis : le rythme des visites est soutenu parce que nos deux pays ont vocation à être proches l’un de l’autre.

Cette année, il y a eu comme une réconciliation culturelle. Albert Camus et Assia Djebbar réintégrés au roman national, Roger Hanin enterré à Alger… Ce fut votre sentiment aussi ?
Il y a un lien entre l’Algérie et toutes les populations qui y ont vécu, à un moment ou un autre. Un lien qui persiste, voire qui se renforce avec ces enfants qui sont nés en France et qui ont repris à leur compte l’histoire de leurs parents. Par exemple, les enfants et les petits-enfants de Pieds noirs, dont je fais partie, quoique mes parents ne fussent pas Pieds noirs au sens traditionnel, puisqu’ils croyaient en l’indépendance de l’Algérie et qu’ils ont combattu pour ces idées-là. L’Algérie est là pour nous tous. Il y a eu une transmission de cette histoire et ce serait une force incroyable pour l’avenir si on était capables de valoriser ce lien sentimental et affectif. En ce qui concerne la communauté juive, la relation est d’autant plus particulière qu’elle était présente en Algérie bien avant la colonisation française ! Les racines sont solidement ancrées. Il est important de se souvenir de cela.

Source

Merci à Ranelagh6

Fdesouche sur les réseaux sociaux