Lors de son arrivée à Combrée (Maine-et-Loire, 2800 hab), en mai, Naïma Tagourdite a demandé des repas sans viande porcine à la cantine. La réponse de la mairie est définitive : Jean-Louis Roux, maire de Combrée, s’y oppose.
Naïma Tagourdite ne décolère pas. Lors de son emménagement dans la commune de Combrée, le 13 mai, la jeune femme se rend à la mairie pour acheter des tickets de restauration.
Ses deux enfants, de 6 et 8 ans, doivent rejoindre le groupe scolaire de l’Ombrée le 24 mai. Elle se renseigne alors pour savoir si des menus sans porc sont disponibles. «Je ne demande pas de la nourriture Hallal. Juste des repas de substitution», explique Naïma, de confession musulmane.
Elle fait parvenir un courrier à la mairie pour acter sa demande. Naïma apprend la réponse le jour de la rentrée. Le directeur de l’établissement lui précise alors que le restaurant municipal ne propose pas de menus alternatifs. La jeune maman se retrouve dans l’impasse. Un courrier de la mairie lui parvient plus tard. Même réponse.
Pour Jean-Louis Roux, maire de Combrée, Naïma se devait d’être au courant : «Les menus sont mis en ligne trois mois à l’avance. Elle pouvait donc savoir que notre restaurant n’est pas un self-service. Un plat unique est proposé. C’est la première fois qu’une demande de ce type nous parvient.»
La jeune femme, de son côté, s’attriste de voir que ses enfants ne mangent presque rien au moins une fois par semaine : «Ils sortent de la cantine et ils ont encore faim. Comment peuvent-ils tenir toute la journée après ? » […]
Merci à Kez