Après deux années d’absence, les Y’a Bon Awards ont eu lieu vendredi soir au Cabaret Sauvage (Paris). Sept « grands » vainqueurs récompensés par une peau de banane dorée, devant 500 convives pour leurs “dérapages racistes, islamophobes, antisémite”s.
C’est avec une minute de silence en hommage à Zyed et Bouna que le président des indivisibles, Amadou Ka, ouvre la cérémonie. Comme pour donner le ton de la soirée, qui malgré son humour décalé et ses prises de positions caustiques, reste un rassemblement engagé dans la lutte contre le racisme et pour l’avancée des droits civiques.
Un combat antiraciste fort pour lequel se sont réunies de nombreuses personnalités, qu’elles soient membres du jury ( Yassine Bellatar, Ovidie, Medine ou encore Christine and the Queen), spectateurs ou bénévoles, toutes avaient en commun cette volonté de dire non au racisme. A commencer par le maître de cérémonie, un certain Mathieu Longatte, auteur interprète de « bonjour tristesse ». Incroyable chef d’orchestre à l’humour tantôt trash tantôt subtil, mais toujours drôle.
Tour à tour des citations de journalistes, représentants politiques, éditorialistes sont diffusées. Des citations qu’on aurait presque oublié tant elles avaient été enterrées. Et pourtant, difficile de départager leurs propos plus nauséabonds les uns que les autres. Lourde tâche qu’a dû remplir le jury dont faisait parti le rappeur Médine : « En tant que jury c’est soulageant c’est comme une espèce de soupape qui permet de lâcher la pression accumulée » nous confie-t-il.
Premier grand gagnant du soir, un certain Philippe Tesson dans la catégorie « est-ce qu’on peut encore le dire » pour sa fameuse : « C’est pas les musulmans qui amènent la merde en France ?! » Nathasha Polony, Jean-Marie Le Pen, Philippe Val, Caroline Fourest et Alain Finkielkraut ont également été récompensés pour leurs poésies éhontées.
Caroline Fourest : “Ces familles qui au nom de leurs convictions religieuses retirent les enfants des cours d’Histoire quand on enseigne la Shoah”
Alain Finkielkraut : “L’antisémitisme musulman est majoritaire »)”
Philippe Val : “Plus encore que les mauvais traitements, cet anticolonialisme reproche à la colonisation d’avoir donné à des Arabes, des Africains, des Indochinois, le goût de la démocratie et de la culture.”
Nathasha Polony : “Leonarda de retour en France pour la Fashionweek…”
Jean-Marie Le Pen : ‘Mgr Ebola peut régler les problème d’immigration en trois mois’
Saluons également la venue d’un petit nouveau dans la catégorie « la faute à la promo voltaire » un certain Michel Sapin qui lâchait, en 2013 lors d’une remise de cartes professionnelles aux nouveaux inspecteurs au ministère, sur le ton de la plaisanterie, à l’un d’entre eux qui avait la chance de porter un nom d’origine maghrébine : « ça fait un peu racaille ». Evidemment, aucun d’entre eux n’était présent pour venir récupérer son trophée peau de banane qui leur aurait pourtant permis de déraper plus facilement… […]
bondyblog.liberation ; lesindivisibles