Ambiance surchauffée, scène musclée et déjà vue… cet après midi, rue des Batignolles (XVIIe). Un sexagénaire a refusé de descendre de sa voiture alors que le camion de la fourrière avait commencé à l’embarquer. Au final, après une heure de vaines négociations, les policiers ont dû sortir le rebelle de son véhicule manu militari, sous les huées du public.
« C’était ambiance ! indique un jeune photographe. Il y avait du monde partout ! Une bonne vingtaine de policiers — à vélo, à pieds, en voiture, en gilet pare-balles — et bien une quarantaine de badauds, riverains, passants, beaucoup immortalisant la scène avec leur smartphone, invectivant les policiers : « Bravo les gars, à 20 contre un papi ! ».
A terre, l’automobiliste récalcitrant aurait fait un léger malaise. « Les policiers lui ont passé de l’eau sur le visage, puis hop ! Dans la voiture de police, direction le commissariat pendant que le fouriériste embarquait finalement le véhicule ! ».
A la préfecture de police, on indique que faire obstacle à un enlèvement, à partir du moment où les deux roues sont hors sol, est passible de 3 mois d’emprisonnement, 3.750€ d’amende, 6 points de retrait au permis et suspension du permis de conduire.