Les faits datent de ces derniers jours et se ressemblent : des migrants circulant à vélo zone industrielle des Dunes sont agressés par des individus, descendant de voiture pour leur asséner des coups de barres de fer (il s’agit d’un outil ou d’un objet métallique, selon une source proche du dossier).
Le dernier fait connu remonte à ce lundi, vers 21 h, rue du Nord : saignant à la tête, la victime, un Soudanais qui circulait à vélo avec deux compatriotes, a été transportée à l’hôpital. Il en serait ressorti ce mardi. Un autre fait s’est produit le mardi 9 juin peu avant minuit, rue des Garennes : cette fois encore, la victime est un migrant soudanais qui circulait à vélo. Il a lui aussi été hospitalisé, pour un traumatisme à la tête. Selon nos sources, un troisième fait se serait produit dans les mêmes conditions il y a quinze jours environ.
Le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi, a confirmé hier qu’un « travail d’enquête » était en cours. Toutefois, la police dispose de peu d’éléments : le véhicule en cause serait de couleur sombre. « Toutes les pistes sont envisagées : il peut s’agir de passeurs comme de Calaisiens ou d’autres personnes », confiait hier soir un enquêteur. Une bénévole présente sur le camp toléré des migrants, zone des Dunes, évoquait quant à elle un véhicule de marque BMW qui « rôderait » autour du camp depuis quelque temps.