Le contrôle d’identité s’est transformé en échauffourées dans le quartier de la Fontaine-Bertin, ce dimanche. Quatre jeunes interpellés et deux policiers blessés. C’est un dimanche après-midi très tendu qui a eu lieu dans le quartier de la Fontaine Bertin à Franconville. Il est 13 h 50 lorsque le commissariat d’Ermont est appelé car une bande d’une dizaine de jeunes tague des immeubles dans l’allée de la Voûte.
Des voitures de police se rendent sur les lieux et alors qu’ils essayent de contrôler l’identité des jeunes, le ton monte rapidement.
Les jeunes sont rejoints par d’autres personnes et se retrouvent plus nombreux que les policiers qui sont alors encerclés. Les forces de l’ordre demandent des renforts. Plusieurs hommes de la brigade anticriminalité (BAC) arrivent en soutien aux équipes qui sont prises à partie.
La situation s’envenime encore plus, des canettes et bouteilles en verre sont jetées sur les fonctionnaires. Un policier se retrouve plaqué au sol. Alors que l’auteur des tags est interpellé, deux tirs de flash-ball sont nécessaires pour éloigner des agresseurs. Plus tard, une patrouille aperçoit les jeunes recherchés qui changent de vêtements. Deux hommes sont interpellés. Ils sont placés en garde à vue pour outrages, rebellions et violences volontaires. Ils ont entre 18 et 35 ans et viennent de Montmagny, Argenteuil, Clichy et Paris. Deux policiers ont été légèrement blessés.