Fdesouche

En marge de la 33e session du Comité d’orientation du NEPAD, à Johannesburg, le Président du Sénégal, Macky Sall, s’est prononcé sur la vague d’immigration de l’Afrique vers l’Europe et les modalités de résolution des flux migratoires. Le dirigeant sénégalais a tenu à mettre en garde l’Europe sur le fait que « se barricader » n’est pas la solution pour freiner l’immigration.

Le Président Macky Sall a fait un diagnostic sans complaisance qui lui permet de considérer que la meilleure réponse à apporter aux flux migratoires incontrôlés, c’est un partenariat économique gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique, faisant la corrélation avec les drames de l’immigration. Pour le dirigeant sénégalais, il faut établir un partenariat qui prend en compte les rapports historiques entre les deux continents et qui mettrait fin à l’injustice économique et financière que subit l’Afrique à travers des contrats d’exploitation de ses ressources humaines souvent inéquitables et injustes.

La barricade seule, le Frontex seul ne suffiraient pas à fermer l’Europe. Sinon, l’histoire rattrapera l’Europe. Elle avait elle-même fait appel à l’Afrique à des moments difficiles. Aujourd’hui, tout ce que nous demandons, c’est un traitement avec la dignité requise et une collaboration internationale pour que l’Afrique assure l’avenir de sa jeunesse». […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux