Mise à jour à 10h44
Alors qu’il refusait de répondre à toute question sur la vidéosurveillance du halal malgré l’indignation de certains clients – “par souci de discrétion” – Damien Dormoy, le directeur du Leclerc d’Angoulême, a décidé d’expliquer les raisons des nombreux panneaux “vidéo-surveillance” sur les deux têtes de gondole vendant des produits halal dans son magasin.
“Depuis le début de l’année, à plusieurs reprises, des petits malins s’amusent à mettre des pieds de cochon et de la charcuterie dans ce rayon. C’est justement pour lutter contre ces actes imbéciles et essayer de prendre les auteurs que nous avons mis en place ces panneaux”, explique-t-il, évacuant ainsi les soupçons de stigmatisation.
Une main courante a été déposée au commissariat à ce sujet il y a trois semaines.
17/02/15 07h02
Ce sont deux têtes de gondole d’à peine un mètre de large. Dans les quatre rayons, du blanc de dinde halal, du casher, des saucisses de dinde, de la mortadelle et même du bacon halal. Que des produits entre 1 et 3 euros. Sur cet espace réduit, dix panneaux bleu gendarme indiquant: “Ce rayon est sous vidéosurveillance. Loi numéro 95-73 du 21 janvier 1995”.
“Être musulman, c’est semble-t-il selon Leclerc avoir une propension au vol. Mais seulement celui des knacks et du jambon de dinde Fleury-Michon”, ironise, choquée, Camélia, une cliente du magasin qui a contacté CL en se sentant «stigmatisée» par ce genre d’affichage.
[…]