17/06/2015
De la peinture jaune a été jetée sur la plus imposante oeuvre d’Anish Kapoor installée dans le parc du château de Versailles.
À #Versailles le vagin de la reine devient lui aussi une oeuvre collaborative. La presse va hurler au blasphème ! pic.twitter.com/HA0W6LqHVS
— Hérisson Dissident ن (@Herissident) June 17, 2015
La plus imposante des oeuvres du sculpteur Anish Kapoor installées dans le parc du château de Versailles, une trompe d’acier à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée par des jets “superficiels” de peinture jaune, selon la direction du domaine.
“Une dégradation de l’oeuvre Dirty Corner (littéralement: coin sale) a été constatée mercredi matin. Il s’agit de jets de peinture superficiels. Elle est en train d’être nettoyée”, a-t-on précisé de même source. L’oeuvre est souvent qualifiée dans la presse de “vagin de la reine”, une formule que Kapoor affirme n’avoir jamais employée. (NDFDS : voir ci-dessous l’entretien qu’il avait accordé au JDD).
Installé dans l’axe principal du parc, sur le Tapis vert, ce tunnel d’acier rouillé de 60 m de long s’ouvre en direction du château par une sorte de trompe, qualifiée de “très sexuelle” par Kapoor. Il est entouré d’excavations et d’énormes blocs de pierre (jusqu’à 25 tonnes), certains peints en rouge sang.
Aucune revendication de cet acte de vandalisme n’est parvenue à la direction du domaine de Versailles et aucun signe particulier n’a été relevé près de l’oeuvre. Aucune plainte n’a été déposée.
06/06/2015 : Fdesouche dans la Nouvelle Edition (C+)
La Nouvelle Edition (Canal+ du 04/06/2015)
02/06/2015
Face au tableau de David, j’ai placé un canon qui tire 5 kg de cire, une matière évoquant des corps en bouillie, dans un coin de la pièce. Un symbole phallique évident pour une installation controversée qui interroge sur la violence de notre société contemporaine. La présidente de Versailles, Catherine Pégard, fait preuve de courage et de générosité, car c’est une provocation. […]
Enfin, dans la salle du Jeu de Paume, c’est l’œuvre baptisée “Shooting into the corner“ qui sera présentée. Il s’agit en fait d’un canon tirant de la cire rouge vif. L’artiste explique le sens de cette sculpture : «Nous sommes là dans une espèce d’éjaculation qui se produit, avec la forme phallique du canon. Cette œuvre est positionnée de manière à ce que le canon ait la même orientation que les mains des gens qui prêtent serment sur la célèbre peinture qu’abrite cette salle.»
01/06/2015
Anish Kapoor installe un vagin géant dans les jardins de Versailles http://t.co/xuBsEWGCng pic.twitter.com/UAq3B27dpy
— Le JDD (@leJDD) June 1, 2015
Face au château, il y aura une mystérieuse sculpture en acier rouillé de 10 m de haut, qui pèse plusieurs milliers de tonnes et avec des blocs de pierres tout autour. Là encore, à connotation sexuelle : le vagin de la reine qui prend le pouvoir. Un projet ambitieux mais pas si démesuré que ça à l’échelle de Versailles. […]
Anish Kapoor pose pour le “JDD” à Versailles devant “Dirty Corner”, le “vagin de la reine prenant le pouvoir”.