A l’entrée, des affichettes annoncent les prix : 14,99 € les 10 kg de cuisses de poulet, l’agneau entier à 99 €. Mais les clients venus faire leurs courses ce mardi après-midi au supermarché H Market, à Aulnay, repartent bredouilles. « C’est fermé ? », s’étonne une dame, un cabas à la main.
« On devrait rouvrir jeudi, inch’Allah », répond une employée, en lui offrant de petits pains ronds. « Le boulanger les a livrés ce matin, autant ne pas les perdre », explique un responsable.
Le commerce alimentaire spécialisé dans les produits halal et doté d’un rayon boucherie, est sous le coup d’une fermeture provisoire depuis vendredi dernier. Le préfet de Seine-Saint-Denis a pris cet arrêté pointant « de graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations », et jugeant « que les manquements relevés présentent des dangers pour la santé publique ».
La décision fait suite à une visite de contrôle menée par les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le rapport, que nous avons pu consulter, relève 25 cas de « non-conformité majeure » : sols détériorés en zone boucherie et dans la chambre froide, présence d’insectes volants, absence de savon pour permettre au personnel de se laver les mains, présence d’« attendrisseurs » (machines permettant de piquer la viande pour l’attendrir) sans autorisation, saleté du matériel (billots, couteaux)…