Fdesouche

La maison d’arrêt des mineurs de Vezin, près de Rennes, a fait entrer le jeu vidéo Minecraft dans ses murs. Ce jeu de construction de paysages et de plateforme, en mode individuel ou collaboratif, est à la fois un outil d’évasion et d’éducation.

[…]

Musique assistée par ordinateur, dessin, retouche photo… depuis de nombreuses années, les nouvelles technologies ont fait leur apparition dans le milieu carcéral. Un enjeu d’éducation mais aussi une manière d’éviter le décrochage, de réduire une fracture numérique qui accompagne la privation de liberté.

Avec cette initiative de 3 Hit Combo et de l’administration pénitentiaire, c’est aussi la « dédiabolisation » du jeu vidéo qui est à l’oeuvre, et en terme d’éducation, une fenêtre ouverte sur l’outil collaboratif. « Ils passent un certain nombre d’années en prison, et la vie ne s’arrête pas » explique Catherine Gloaguen, éducatrice à la maison d’arrêt. « c’est important pour eux de savoir qu’il peut y avoir la fête de la musique en détention, l’école comme à l’extérieur, l’accès à la culture, l’accès à tout, moyennant bien sûr des règles sécuritaires. »

L’association 3 Hit Combo était également l’organisateur du récent Stunfest, qui a rempli durant deux jours le Liberté à Rennes. Un succès populaire, reposant ici sur le jeu vidéo indépendant et le phénomène du « vintage », qui sort le jeu vidéo de ses frontières. La dynamique du jeu, avec la fameuse gamification, touchant le secteur culturel, mais aussi le tourisme, l’urbanisme, l’éducation, et avec l’exemple de Rennes, l’insertion.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux