Fdesouche

Le ramadan commencera ce jeudi en France. Béchir Bouderbala, étudiant en droit, s’étonne que l’on souhaite moins facilement un “joyeux ramadan” qu’un “joyeux Noël”. Est-ce parce que le ramadan est toujours tabou en France ?

Il est vrai que contrairement à de nombreuses fêtes ou événements, nous n’avons pas non plus droit au “joyeux ramadan” pendant les JT, ni dans les messages adressés par les hommes politiques (du moins à l’exception de quelques uns).

Un musulman ne s’offusque pas de lire “joyeux Noël”.

Le ramadan, un tabou en France ?

Au-delà de l’aspect strictement religieux de cette pratique, le ramadan est l’occasion pour beaucoup de musulmans de consommer plus de nourriture qu’à l’accoutumée.

Et justement, à l’occasion des courses de dernière minute il arrivera cette année à bien des familles de tomber sur les catalogues établis par les grandes enseignes (Leclerc en tête de liste, Carrefour et Cora ayant changé leur politique en 2001 en proposant des catalogues “spécial ramadan”) qui, comme à chaque événement essayent d’orienter leurs promotions et la sélection de leurs produits.

Mais il y a un hic avec ces catalogues. C’est Samia Orosmane, humoriste francophone, qui l’évoque chaque année non sans un certain sarcasme : il n’y a jamais inscrit “joyeux ramadan”. La mention “saveurs d’orient” est généralement préférée. […]

Lorsqu’en tant que Français de confession musulmane, je lis “Joyeux Noël” sur le catalogue de la Grande Récré, je ne m’offusque pas en invoquant les principes de laïcité ou d’égalité de traitement. Alors pourquoi serait-ce le cas à l’inverse ?

On me répondra que Noël fait partie des racines de la France. Peut-être (quoique c’est discutable), mais d’une part ceux qui fêtent aujourd’hui Noël le font plus par goût de la famille et de la consommation plutôt que par appartenance à la nation ou à la religion. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux