Quelque 1.800 personnes, selon la police, ont défilé mardi soir en solidarité avec les migrants. En tête du cortège, derrière une banderole proclamant “refugees need help and love” (les réfugiés ont besoin d’aide et d’amour), des dizaines de migrants brandissaient, au son de tambours et au cri de “freedom” (liberté), des pancartes en français et en arabe sur lesquelles ont pouvait lire: “nous demandons l’asile“, “nous voulons des logements“.
Les manifestants réunis à l’appel de mouvements politiques (Parti communiste, Parti de Gauche, NPA, EELV), de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et d’associations (LDH, Mrap), dénonçaient la précarité dans laquelle se trouvent les migrants, depuis l’évacuation par la police, le 2 juin, du campement sous le métro aérien de la Chapelle..
Les manifestants demandaient notamment l’ouverture d’espaces d’accueil et d’hébergements collectifs pour les migrants. Un plan visant à améliorer leur prise en charge sera présenté mercredi en conseil des ministres. Il doit permettre “d’éviter que ne se forment des campements précaires qui sont indignes de notre pays et qui posent des problèmes sanitaires et de sécurité“, a indiqué mardi le Premier ministre Manuel Valls lors des questions au gouvernement.