Fdesouche

Mercredi, les jeunes de Ramonville se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un forum intitulé «Mets-toi dans la peau 2 l’autre».

Ce forum, sur le thème des discriminations, a été organisé à l’initiative du COJ (Conseil des jeunes). Jana Hertel, animatrice référente du COJ, précise : «Cette idée vient des jeunes eux-mêmes. Dans leur collège, malheureusement, ils vivent au quotidien des situations de discrimination ; racisme, homophobie, fille/garçon, handicap, harcèlement moral. Nous avons donc travaillé dans ce sens depuis le début de l’année pour présenter aujourd’hui ce forum».

Plusieurs ateliers pour démonter ces discriminations. L’atelier pour découvrir la langue des signes était très fréquenté comme celui, sous la responsabilité d’une instructrice en locomotion de Cival Lestrade, pour se mettre dans la peau d’un non-voyant en testant un petit parcours les yeux bandés ou encore en prenant un goûter avec tartine et confiture ! Amnesty était aussi présent ainsi que la BPDJ (Brigade Prévention Délinquance Juvénile) qui est très active au sein des écoles et du collège de Ramonville. Le volet sportif n’était pas oublié avec un jeu de ballon pour les non-voyants ; le Torball auquel s’est testé joyeusement Jean-Luc Palévody (délégation sport).

Christophe Lubac, très attaché aux initiatives des jeunes et au thème de ce forum, a précisé : «On dit toujours que les jeunes n’ont pas conscience de la nécessité de lutter contre toutes les discriminations. Nous avons là des jeunes que se sont pris en main et qui ont mené leur projet à terme».

Le maire a aussi rappelé que le législateur était en train de travailler pour donner un socle juridique encore plus solide contre toutes les discriminations. Divine Nsimba (élue mission Conseil des Jeunes) dans l’impossibilité d’être présente a tenu à faire lire son témoignage dans lequel elle félicite les jeunes du COJ : «Trois temps pour ce forum ; en 1er la nécessité de lever les préjugés, en second se mettre dans la peau de l’autre et enfin apprendre à vivre ensemble avec les différences de l’autre. Merci aux jeunes du COJ pour ce Forum.»

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux