La soirée s’annonce à suspense au Danemark, jeudi 18 juin. Alors que les premiers sondages de sortie des urnes annonçaient des écarts très serrés avec des blocs de gauche et de droite au coude à coude, les dernières estimations diffusées par la télévision privée TV2 font état d’un basculement en faveur des formations de droite.
Ces dernières obtiendraient près de 93 sièges, contre 82 sièges pour la gauche (la majorité étant à 90 sièges), à la faveur d’une percée historique du Parti du peuple danois.
Le mouvement d’extrême droite devancerait même les libéraux (22,4 % et 40 sièges contre 20 % et 35 sièges), ce qui ferait de lui le deuxième parti du pays derrière les sociaux-démocrates de la première ministre sortante, Helle Thorning-Schmid, au pouvoir depuis 2011. Bien qu’arrivé en tête avec 26,2 % des voix et 46 sièges, le parti social-démocrate ne serait donc pas en mesure de former une majorité.
#Danemark: selon de nouvelles estimations, l’extrême-droite aurait 22,3%, devant le parti libéral 20,5%. L’avance de la droite se creuse.
— Olivier Truc (@OlivierSweden) June 18, 2015
Vers un retour de la droite au pouvoir au #Danemark avec une extrême-droite qui réalise un score historique, en tête du bloc de droite. — Olivier Truc (@OlivierSweden) June 18, 2015
#Danemark: affiche du parti conservateur qui a fait polémique au point d’être retirée. @lemonde_inter pic.twitter.com/lPFaeqPh6s
— Olivier Truc (@OlivierSweden) June 18, 2015
Plus de quatre millions de Danois votaient jeudi 18 juin pour renouveler leur Parlement lors d’un scrutin à l’issue incertaine entre la gauche, au pouvoir, et l’opposition de droite, après une campagne dominée par les questions économiques et de l’immigration.